21 Novembre 2018
Pierre Léonard meurt d'un mésothéliome, cancer spécifique d'une exposition à l'amiante, à l'âge de quarante-neuf ans, en juin 1996. Il n'a jamais travaillé l'amiante.
Dès lors, sa soeur, Nicole Voide va se mettre en quête de la vérité, avec son époux Gérard.
Le coupable n'était pas loin : le CMMP (Comptoir de Minéraux et Matières Premières) ne se trouvait qu'à quelques centaines de mètres du lieu de résidence de la famille Léonard.
À partir de 1937, de l'amiante y a été broyé et ensacheté durant plusieurs décennies, en plein coeur du Vieux Pays d'Aulnay-sous-Bois (93), empoisonnant travailleurs, riverains et écoliers dans un rayon de plusieurs kilomètres, sur les communes d'Aulnay et de Sevran.
Nicole et Gérard Voide feront éclater le scandale de l'usine poison d'Aulnay et vont mener une lutte sans merci, avec l'appui de six associations, pour que l'usine, laissée à l'abandon par ses dirigeants début 1991, soit dépolluée et déconstruite dans les règles de l'art, ainsi que pour la recherche active des autres victimes.
Une énigme enfin résolue (grâce aux Voide)
Je me souviendrai toute ma vie de Gérard. De la première fois où j'ai vu cet homme affairé, les mains brassant le papier, et chez qui les mots se bousculaient pour sortir. C'était à la fin de...
L'article de Fabrice Nicolino (Planète Sans Visa, Charlie Hebdo) sur Nicole et Gérard Voide - 21 octobre 2007