Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amiante-et-mensonge-notre-perpetuite.com

Annie Thébaud-Mony

Annie Thébaud-Mony est sociologue, chercheure en santé publique. Les maladies professionnelles sont au coeur de ses recherches.

Elle est directrice de l'unité Inserm GISCOP93 (Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Cancers d'Origine Professionnelle) à l'Université Paris XIII.

Elle est responsable scientifique d'un programme de sociologie comparée de la production de connaissances en santé au travail : France, Brésil, Québec, Japon (ANR) et préside l'association Henri Pézerat (santé, travail, environnement).

Elle est également porte-parole de Ban Asbestos France, association de lutte contre l'amiante qui a participé activement, en 1996, à la création de l'Andeva (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante).

En juillet 2012, elle refuse la légion d'honneur (voir ci-dessous, sa lettre à la ministre chargée de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot).afin de dénoncer l'indifférence qui touche la santé au travail et l'impunité des crimes industriels, autant que le manque de financement dans ce secteur de recherches.

Henri Pézerat fut son compagnon. Chercheur, directeur de recherches au CNRS, toxicologue, il fut le premier en France à lancer l'alerte sur la cancérogénicité de l'amiante.

 

 

Lettre d'Annie Thébaud-Mony en date du 31 juillet 2012, à la ministre chargée de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, expliquant son refus de la légion d'honneur

Pétition contre la répression syndicale, à l'initiative d'Annie Thébaud-Mony, Delphine Flore et Laura Pitti

  24 mars 2020

https://contrerepressionsyndicale.wesign.it/fr

Coronavirus Covid 19 : où est le danger mortel ? - Chronique d'une catastrophe annoncée

  15 mars 2020

https://blogs.mediapart.fr/annie-thebaud-mony/blog/150320/coronavirus-covid-19-ou-est-le-danger-mortel-chronique-d-une-catastrophe-annoncee

9e anniversaire de Fukushima

  11 mars 2020

A l’heure du Coronavirus, le 9e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima est passé inaperçu, tandis que le gouvernement japonais construit inlassablement l’invisibilité des conséquences sanitaires gravissimes de la contamination radioactive toujours à l’oeuvre dans la région de Fukushima et au delà.

https://www.asso-henri-pezerat.org/9e-anniversaire-de-fukushima/

À quand la condamnation des crimes du travail pour empoisonnement ?

 Mediapart, 21 décembre 2019 

https://blogs.mediapart.fr/annie-thebaud-mony/blog/211219/quand-la-condamnation-des-crimes-du-travail-pour-empoisonnement

 

La contre-enquête d'Annie Thébaud-Mony sur la catastrophe industrielle de l'usine Lubrizol à Rouen dans "Envoyé Spécial"

 France 2 -  10 octobre 2019  

Lien ci-dessous

Reportage concernant la pollution au plomb après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris 

Euronews - 05 août 2019

Lien ci-dessous

Interview pour le centenaire de l'Organisation Internationale du Travail  - 11 avril 2019

Un rappel d'une lutte toujours actuelle, celle pour : l'interdiction mondiale de l'amiante, la justice pour les victimes, la condamnation des responsables et la prévention des cancers du futur

Version en anglais : lien ci-dessous

Version en français : PDF téléchargeable, ci-dessous également

AMIANTE : UNE CONTAMINATION SANS FRONTIÈRE, SANS FIN, EN TOUTE IMPUNITÉ (PDF à télécharger)

Interview dans Libération - 20 mars 2019

Amiante à l'école : "On s'est donné les moyens de ne pas savoir de façon précise"

Lien ci-dessous

 

Quelques interventions en vidéo / interviewes audio

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :